Danser sur le fil de la beauté lumineuse
Sylvain LAURENT
88 p.
978-2-9602025-5-7
D 2023/14358/06
15 euros
Dans ce recueil de soixante textes poétiques, Sylvain LAURENT frotte les mots comme des silex pour en faire jaillir des étincelles.
Lui et ses parents m'avaient envoyé ses textes, en avril 2022. A la première lecture de ce manuscrit, certains extraits de poèmes de Sylvain LAURENT me parlaient directement. Et si tout le labeur que constitue le travail d'une éditrice n'avait d'autre sens que de soutenir la beauté, maintenir son flambeau allumé, et porter aussi loin que possible les mots qui élèvent d'un cran ou deux, ce que l'on pourrait appeler l'esprit ?
"(...)je vole le Temps qui nous tue à coup de Plénitude Accomplie et surtout j’ai soif."
Sylvain n'a pas le mental configuré comme nous, faiblesse aux yeux du monde des communs, force aux yeux de la beauté lumineuse qui s'est décidée à venir danser sur le fil de ses pensées. A ses parents, certains spécialistes ont dit au-dessus de son berceau, que Sylvain marcherait certainement, qu'il parlerait peut-être mais qu'il ne lirait ou n'écrirait jamais. Faisant fi de la doxa scientifique, ses parents lui ont offert avec courage tout ce qui permet de faire éclore un esprit sensible au maniement des mots ! Sylvain LAURENT est la preuve que la poésie se fout des têtes comme de l'an quarante ! Et encore même mieux : la poésie de Sylvain se coupe du mental pour nous faire accéder à la vérité profonde, toute crue et toute nue des grands êtres spirituels.
Son premier ouvrage, "Chandolinades" a été primé à Paris et a reçu le prix coup de cœur Handi-livre en 2016. Ce deuxième recueil va paraître en octobre 2023. Nous lui souhaitons de s'acheminer jusque dans les alcôves de nombreux lecteurs et d'être lu à haute voix lors de rassemblements publiques, amicaux ou familiaux.